Pages

mercredi 24 août 2016

Esquisse : Renault Trafic IV & Co

Pour le centième article de la rubrique Esquisse, je me suis tenté à un petit exercice de duplication et ce, grâce à l'outil Note de l'iPad Pro. L'idée de départ était : comment différencier un véhicule utilitaire qui se présente sous multiples marques. Voici mes propositions :


Commençons par la base, le Trafic. Le style est voulu plus classique et plus "monospace". Quelques détails à préciser : pli creux dans le prolongement du rail de la porte coulissante et qui remonte autour du fenestron avant, une vitre latérale arrière remontante et bien sûr, la calandre au papillon :


Qui dit Renault, dit Samsung - même si il n'existe pas d'utilitaire chez la marque Coréenne, pourquoi ne pas commencer avec ce VM6 :


Autre dérivé logique, puisqu'il existe depuis des années, la variante Nissan avec le seconde génération du NV300, où seule la calandre a été modifiée :


Et puis, pour percer en Russie, pourquoi ne pas utiliser la marque Datsun, avec là aussi un modèle à la calandre différent que j'ai nommé VanGo :


Autre accord avec Renault, General Motors, mais ici je vais me limiter aux marques Européennes*, avec Opel bien sûr. Ici, la partie haute du pare-choc évolue pour intégrer une calandre plus large, mais les vitres latérales arrières évoluent également avec un dessin plus rectangulaire. Autre détail, le pli latéral du trafic est ici comblé avec une partie plastique couleur carrosserie afin de différencier un peu plus les volumes et l'accroche de la lumière :


Et la variante anglaise Vauxhall, où j'ai repris la calandre en V de la marque pendant les années 2000 qui me plaisait tant :



Fiat a rejoint les chaines de montages du trafic, il était normal de le traiter ici avec la 3ème génération du Tolento. Comme pour l'Opel, le haut du PC évolue pour intégrer la calandre des utilitaires Fiat, et le comblement du pli latéral se fait ici par un complément de plastiques bruts :


Et puis, dans le groupe FCA, pourquoi ne pas aller batailler en Amérique du Nord avec un Ram Promaster Intercity :


Et pour finir, un modèle plus différent avec la 4ème version du Classe V, ou Viano, où ici le modèle se démarque plus pour justifier l'image de marque plus haut de gamme. L'architecture est la même, mais la face avant change complètement, seuls le pavillon et les portes sont identiques :


Alors, qu'en pensez vous?

*Après réflexion, Nissan prête bien son NV200 à Chevrolet, il n'est donc pas in-envisageable que je complète cet exercice prochainement et c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire