Pages

mercredi 31 août 2011

Bientôt septembre...

Le mois de septembre fêtera les deux ans de ce blog, avec des croquis toutes les semaines pour commencer et s'est enrichi d'autres rubriques pour vous faire partager ma passion pour le dessin automobile.

Ce mois de septembre sera l'occasion d'un petit lifting de la présentation des "croquis de la semaine", mais aussi de publier une partie des dessins que le temps libre des vacances m'a permis de réaliser et d'exprimer les quelques idées non traitées en croquis, esquisse, Re:Make mais aussi quelques projets. Ce partage débordera sur octobre voire novembre, sans empiéter sur la rubrique du dimanche, celles du mercredi seront un peu chamboulées.

Ce mois de septembre sera aussi l'occasion de fouler l'IAA édition 2011, et je vous ferai partager mes impressions à la suite de cette visite que j'espère enrichissante!

Concours "4 Ever" by Designboom : Renault 4 Independence

Les résultats du concours ont été publiés le 29 août et mon projet n'a pas été retenu dans les 50 premiers. Mais avec le trop peu de temps que j'ai pu y consacrer et 3200 participants, mes chances été trop maigres pour passer cette étape.

Je vous fais tout de même partager ma vision de cette ré-interprétation de la célèbre 4L :






Mon projet de ré-interprétation de la Renault 4 a pour partie pris de base de réduire le nombre de pièce de carrosserie : moins de pièces, moins de machines pour construire, moins d’energie à dépenser pour les fabriquer. Un dessin simple est né de cette idée en conservant les éléments fondamentaux de l’originale : profil à 6 glaces, un capot large, des feux bulbeux…
Mais ce n’est pas suffisant pour respecter l’économie circulaire.

Première idée : utiliser des matériaux recyclables.
La fibre de basalte sera utilisée pour la carrosserie, c’est un matériau inépluisable et qui peut être réutilisé à l’infini. Pour l’intérieur, tissus et plastiques issus du chanvre (qui pourra être réutilisé comme isolant par la suite).

Seconde idée : être indépendant. “4 independence” est une voiture électrique. Une des voies pour la recharger est de la brancher, classiquement. Mais à la conduite, alors que les roues avant utilisent l’énergie de la batteire, les roues arrières en produisent en tournant. Autre voie pour la recharge, utiliser les roues des objets de tous les jours : chariot, poussette, vélos… l’énergie accumulée dans leur batterie pourrait être transférée dans la voiture.



Pour en savoir plus et découvrir les finalistes, c'est sur le site de designboom!

dimanche 28 août 2011

Le Croquis de la semaine (34)

Cette semaine, le croquis de la semaine a pour thème une Kia compacte, comparable à la Cee'd :

mercredi 24 août 2011

Esquisse : Audi Q6

Pour cette Esquisse, et malgré l'inspiration de l'arrière de la 928 de Porsche, je m'attaque bien à Audi avec un tout-chemin coupé :
Pour garder un aspect coupé, mais conserver un accès aisé pour les place arrière, l'aile arrière s'ouvre telle une porte papillon dans son ensemble.

dimanche 21 août 2011

mercredi 17 août 2011

Projet : Renault Scenic III phase 2

Pour ce projet de Renault Scénic 3 phase 2, la problématique de base était utiliser ou non la nouvelle identité de Renault.

J’ai tout d’abord décidé de ne pas la suivre, mais d’utiliser la “virgule” sous les phares.
Pour différencier les 2 Scénic, en plus du pare-choc, l'idée d’utiliser des clignotants différents me semblait intéressante. Sur le Grand Scénic, le clignotant se place sous le phare pour ne faire qu’un, alors que sur le Scénic, il est joint à l’antibrouillard et flottant dans la fausse prise d’air façon Porsche.
Le bouclier du Grand Scénic est traité de façon sobre, avec une seule prise d’air intégrant les anti-brouillards, tandis que celui du Scénic est plus baroque, avec multiplication des prises d’air et des anti-brouillards haut perchés :

J’ai tout de même fait un essai pour ce projet avec la nouvelle identité qui s’intègre bien au dessin de base :

Passons aux vues arrières en commençant par le Grand Scénic.
J’aime l’idée des feux boomerang de la version actuelle, mais je trouve le traitement fade. J’avais envie également de faire un rappel des feux du concept DeZir. Je suis donc parti du dessin du profil des feux (qui permet de ne pas toucher à l’aile) et de les réunir par une bande de feu :

J’ai appliqué un principe similaire à la version courte, mais dans un esprit un peu plus sportif, en reprenant l’idée des feux carrés de la version coupé de la Mégane, et de relier les feux avec le traitement façon “DeZir”. J’ai également allégé la partie basse du pare-choc que je trouve trop lourdement traité sur la version actuelle :

mercredi 10 août 2011

Esquisse : Volkswagen Passat CC 2

Je trouve l'actuelle Passat CC un peu trop baroque et j'ai essayé avec ces esquisses d'arriver à un dessin plus sobre, dans un style 2 volumes plutôt que 3 :

mercredi 3 août 2011

Projet : Mercedes-Benz Vaneo 2 (Citan)

Après quelques croquis, dont un extrait a déjà était publié, j’ai decidé de passé à l’étape suivante pour imaginer le future ludospace Mercedes-Benz basé sur le Kangoo.

Je n’ai pas su réduire le choix de façon très poussé, j’ai donc 6 réalisations (!?) de chaque face à vous proposer.

Commençons par les vues de la face avant, en commençant par la version du croquis de la semaine. Pour cette version, j’ai souhaité mixer le côté jovial du Kangoo et le sérieux de Mercedès. Je suis allé jusqu’à changer l’ensemble des panneaux de portes (conserver le panneau d’aile arrière est un élément de mon cahier des charges) :

Pour la seconde proposition, j’ai souhaité rester dans le même esprit que précédement, mais avec un côté un peu plus agressif et monospace (surélévation du capot en parties latérales). Je suis revenu également sur la jonction aile / porte avant identique au Kangoo, afin que la version utilitaire du Mercedès conserve les portes du Kangoo et ne pas intervener sur les ailes arrières avec la multitude de carroserie disponibe, sans porte arrière par exemple) :

Changement de cap pour cette proposition, avec des phares en amandes :

Et une variante avec des phares façon Viano :

Cette variante se veut plus carrée, et plus simple dans le traitement de surface :

Et pour cette dernière proposition, je voulais un avant plus costaud, plus camion, avec notamment le bombé de l’aile qui se prolonge dans les phares :


Passons à aux vues arrières et je vous présente la version qui a mes faveurs :

Et une variante avec un élément grisé reliant le rail au répétiteurs avant, je ne suis pas fan de ce traitement mais je souhaitais le partager :

La deuxième proposition est reprise du croquis de la semaine, mais je la trouve trop proche des premières Berlingo / Partner :

Et la troisième, que j’apprécie, a un côté VW Caddy trop marqués :

Un défaut au dessin du Kangoo 2 est la traitement en largeur de la ligne générale, j’ai donc essayé dans la version suivante de verticaliser la vue arrière :

La version suivante est celle qui respecte au mieux la ligne du Kangoo, mais je ne l’a trouve pas assez Mercedès :

Pour la dernière vue, j’ai traité les feux de façon très étirées, contre-balancée par la ligne horizontale façon Peugeot 1007 :