Pages

mercredi 31 août 2011

Concours "4 Ever" by Designboom : Renault 4 Independence

Les résultats du concours ont été publiés le 29 août et mon projet n'a pas été retenu dans les 50 premiers. Mais avec le trop peu de temps que j'ai pu y consacrer et 3200 participants, mes chances été trop maigres pour passer cette étape.

Je vous fais tout de même partager ma vision de cette ré-interprétation de la célèbre 4L :






Mon projet de ré-interprétation de la Renault 4 a pour partie pris de base de réduire le nombre de pièce de carrosserie : moins de pièces, moins de machines pour construire, moins d’energie à dépenser pour les fabriquer. Un dessin simple est né de cette idée en conservant les éléments fondamentaux de l’originale : profil à 6 glaces, un capot large, des feux bulbeux…
Mais ce n’est pas suffisant pour respecter l’économie circulaire.

Première idée : utiliser des matériaux recyclables.
La fibre de basalte sera utilisée pour la carrosserie, c’est un matériau inépluisable et qui peut être réutilisé à l’infini. Pour l’intérieur, tissus et plastiques issus du chanvre (qui pourra être réutilisé comme isolant par la suite).

Seconde idée : être indépendant. “4 independence” est une voiture électrique. Une des voies pour la recharger est de la brancher, classiquement. Mais à la conduite, alors que les roues avant utilisent l’énergie de la batteire, les roues arrières en produisent en tournant. Autre voie pour la recharge, utiliser les roues des objets de tous les jours : chariot, poussette, vélos… l’énergie accumulée dans leur batterie pourrait être transférée dans la voiture.



Pour en savoir plus et découvrir les finalistes, c'est sur le site de designboom!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire